Oû positionner le redan du flotteur par rapport au centre de gravité de l' Avion complet ?

 

 1 / Que se passe t'il quand on touche l'eau ? (exemple en arrivant de droite ) :

2 forces sont genereés sur le modèle :

-1 / un force de traînée qui génère un couple piqueur :

-2 / et une force flotaison verticale :

-La résultante de ces 2 forces est oblique :

 

2 / Si on positionne le redan trop en avant :

La force de flottaison va provoquer un couple cabreur trop fort par rapport au couple piqueur de traînée,

et si on pose vite => alors l'avion va redécoller => en remontant, il perd de la vitesse => il va décrocher => et plouf" => et peut être même "crack "

 

 3 / Si on positionne le redan en arriere :

 

Alors, à la fois la traîné et le couple de flottaison, vont générer un couple piqueur qui fait planter le nez dans l'eau ...et plouf ! crack ! ....

 


 4 / LA SOLUTION : 

Placer le redan en avant du centre de gravité de quelques centimetres ainsi :

-la résultante des 2 forces passe par le centre de gravité.

 
Et on obtient ainsi une neutralité de comportement au moment du contact avec l'eau au posé et decollage.