Oû positionner le redan du flotteur par rapport au centre de gravité de l' Avion complet ?
1 / Que se passe t'il quand on touche l'eau ? (exemple en arrivant de droite ) :
2 forces sont genereés sur le modèle :
-1 / un force de traînée qui génère un couple piqueur :
-2 / et une force flotaison verticale :
-La résultante de ces 2 forces est oblique :
2 / Si on positionne le redan trop en avant :
La force de flottaison va provoquer un couple cabreur trop fort par rapport au couple piqueur de traînée,
et si on pose vite => alors l'avion va redécoller => en remontant, il perd de la vitesse => il va décrocher => et plouf" => et peut être même "crack "
3 / Si on positionne le redan en arriere :
Alors, à la fois la traîné et le couple de flottaison, vont générer un couple piqueur qui fait planter le nez dans l'eau ...et plouf ! crack ! ....
4 / LA SOLUTION :
Placer le redan
en avant du centre de gravité de quelques centimetres ainsi :
-la résultante des 2 forces passe par le centre de gravité.
Et on obtient ainsi une
neutralité de comportement au moment du contact avec l'eau
au posé et decollage.