Un peu d'histoire
La « coupe dEurope dhydravions » : Quèsaco ?
Cest à Monaco en 1969 quun groupe de modélistes, qui
avaient lhabitude de se retrouver sur les Grands Lacs Italiens et Suisses,
décidèrent dorganiser annuellement une rencontre intitulée
: "Coupe d'Europe Hydravions RC".
Consistant, au début, en un concours de voltige, elle est organisée
alors à tour de rôle par chacun des pays participants : dabord
en Italie, Suisse et Allemagne, elle sétend ensuite à lAutriche,
la France, et depuis 2003, la République Tchèque.
Chaque année, ce sont ainsi une trentaine de pilotes qui effectue une
série de trois vols devant un jury international composé de 3
à 5 juges. Ces derniers notent chacune des figures dun programme
imposé. L'ensemble des points, affectés dun coefficient
de difficulté, détermine une notation globale permettant d'établir
le classement général, individuel et par nation (en équipe
de trois, total des trois meilleurs scores).
Depuis une dizaine dannées, une coupe maquette est organisée
en parallèle selon le même principe. De plus en plus nombreux sont
les participants qui senregistrent maintenant dans les deux catégories,
prouvant ainsi leur polyvalence sil en était encore besoin.
Septembre 1970 : cest la première coupe, sur le lac de Garde
en Italie. Rolf Breitinger (ALL) est déjà présent et termine
2e en individuel. Il ne quittera jamais la coupe jusqu'à aujourdhui
où il nous présente ses maquettes. Trois pays ont participé :
LAllemagne, lItalie et la Suisse.
LAutriche fait son entrée en 1972 avec Heinrich Spöttl.
En 1977 à Schongau, Michael Kröger (ALL, Hambourg) fait son apparition et termine premier en individuel et par équipe. Il monopolisera ensuite très souvent ces places, en particulier de façon consécutive de 1982 à 1986 puis de 1988 à 1990 et encore 1993, 1994, 1996,1998, 2000, 2001, 2006. Il reste, encore aujourdhui, un concurrent passionné et redoutable qui détient le record de la 1re place. Chapeau bas à ce monsieur qui, dautre part, reste extraordinairement humble et sympathique.
Pour les Français, ce nest quen 1976, à Monaco encore, que certains pilotes de multi commencent à sintéresser à la coupe.Ce fut Claude Jaboulin, Pierre Albertini et Edmond Solari.
Le CAREB a été le premier club à organiser la coupe d'Europe Hydro en France à BERRE en 1980. La France se place alors 2e en équipe. Créé en 1977 le CAREB est encore aujourdhui une association animée par la passion de l'aéromodélisme. Elle est située sur la commune de Berre l'Étang.
Jean-Claude Requet apparaît en 1985 en Allemagne à Schongau. Léquipe de France termine alors 3e. Fervent défenseur de la cause, il fut surnommé le « pape de lhydravion ».
En 1989 la Tchéquie rentre en jeu avec le leader Frantisek Frana.
1990 : Cest le leader passionné Français Joël Riss qui sinscrit pour la première fois et qui ne cesse depuis dessayer de promouvoir la discipline et la coupe d'Europe avec beaucoup de ferveur.
A Varese, en 1991, Hans Hirschberger (ALL) et Georg Thanner (ALL) remportent
la coupe par équipe.
En 1992, François Rollier (SUI) gagne, dés sa première
participation, à Biel en Suisse.
Cest le tour de Ludwig Stork, en 1997 à Aix-les-Bains, de rentrer dans le circuit et de remporter la coupe par équipe alors quEdmond Solari (FR) termine 1er en individuel. Il est le seul Français à prendre la plus haute marche en individuel dans lhistoire de la coupe.
En 2005, Fabrizio Albonico (SUI) rentre au palmarès à Mélano.
Par ordre chronologique on peut citer le nom des organisateurs de cette rencontre internationale qui ont tous uvré pour que vive la coupe :
Claude Jaboulin (FR), Edmond Solari (FR), Erich Daubler (ALL), Jean Claude
Requet (FR), Marco Ferretti (SUI), Henrich Spotll (AUT), Ludwig Stork (ALL),
Marco Signorelli (SUI), Fabrizio Albonico (SUI), Michael Kroeger (ALL), Joël
Riss (FR), Frantiseck Frana (CZK).
Réalisée dans un esprit de convivialité plus que de compétition,
cette coupe, concentrant une multitude de savoirs, a permis à de nombreux
pilotes de progresser dans la discipline. Et ceci dans une ambiance fraternelle
internationale bien sympathique
Aujourdhui, alors que depuis quelques années les Italiens sont
un peu moins présents dans le circuit, les principaux acteurs et meneurs
sont : Ludwig Stork (ALL), Michael Kroeger (ALL), Fabrizio Albonico (SUI),
Frantiseck Frana (CZK), Joël Riss (FR). Il faut visiter le site internet
de ce dernier qui est riche en informations, http://savoie73.free.fr/coupeeuropehydro/.
Il serait trop long de citer tous les acteurs concernés, sans doute
que nombre de personnes emblématiques de la coupe n'ont par été
citées ici, je men excuse davance.