Un peu d'histoire

La « coupe d’Europe d’hydravions » : Quèsaco ?
C’est à Monaco en 1969 qu’un groupe de modélistes, qui avaient l’habitude de se retrouver sur les Grands Lacs Italiens et Suisses, décidèrent d’organiser annuellement une rencontre intitulée : "Coupe d'Europe Hydravions RC".

Consistant, au début, en un concours de voltige, elle est organisée alors à tour de rôle par chacun des pays participants : d’abord en Italie, Suisse et Allemagne, elle s’étend ensuite à l’Autriche, la France, et depuis 2003, la République Tchèque.
Chaque année, ce sont ainsi une trentaine de pilotes qui effectue une série de trois vols devant un jury international composé de 3 à 5 juges. Ces derniers notent chacune des figures d’un programme imposé. L'ensemble des points, affectés d’un coefficient de difficulté, détermine une notation globale permettant d'établir le classement général, individuel et par nation (en équipe de trois, total des trois meilleurs scores).
Depuis une dizaine d’années, une coupe maquette est organisée en parallèle selon le même principe. De plus en plus nombreux sont les participants qui s’enregistrent maintenant dans les deux catégories, prouvant ainsi leur polyvalence s’il en était encore besoin.

Septembre 1970 : c’est la première coupe, sur le lac de Garde en Italie. Rolf Breitinger (ALL) est déjà présent et termine 2e en individuel. Il ne quittera jamais la coupe jusqu'à aujourd’hui où il nous présente ses maquettes. Trois pays ont participé : L’Allemagne, l’Italie et la Suisse.

L’Autriche fait son entrée en 1972 avec Heinrich Spöttl.

En 1977 à Schongau, Michael Kröger (ALL, Hambourg) fait son apparition et termine premier en individuel et par équipe. Il monopolisera ensuite très souvent ces places, en particulier de façon consécutive de 1982 à 1986 puis de 1988 à 1990 et encore 1993, 1994, 1996,1998, 2000, 2001, 2006. Il reste, encore aujourd’hui, un concurrent passionné et redoutable qui détient le record de la 1re place. Chapeau bas à ce monsieur qui, d’autre part, reste extraordinairement humble et sympathique.

Pour les Français, ce n’est qu’en 1976, à Monaco encore, que certains pilotes de multi commencent à s’intéresser à la coupe.Ce fut Claude Jaboulin, Pierre Albertini et Edmond Solari.

Le CAREB a été le premier club à organiser la coupe d'Europe Hydro en France à BERRE en 1980. La France se place alors 2e en équipe. Créé en 1977 le CAREB est encore aujourd’hui une association animée par la passion de l'aéromodélisme. Elle est située sur la commune de Berre l'Étang.

Jean-Claude Requet apparaît en 1985 en Allemagne à Schongau. L’équipe de France termine alors 3e. Fervent défenseur de la cause, il fut surnommé le « pape de l’hydravion ».

En 1989 la Tchéquie rentre en jeu avec le leader Frantisek Frana.

1990 : C’est le leader passionné Français Joël Riss qui s’inscrit pour la première fois et qui ne cesse depuis d’essayer de promouvoir la discipline et la coupe d'Europe avec beaucoup de ferveur.

A Varese, en 1991, Hans Hirschberger (ALL) et Georg Thanner (ALL) remportent la coupe par équipe.
En 1992, François Rollier (SUI) gagne, dés sa première participation, à Biel en Suisse.

C’est le tour de Ludwig Stork, en 1997 à Aix-les-Bains, de rentrer dans le circuit et de remporter la coupe par équipe alors qu’Edmond Solari (FR) termine 1er en individuel. Il est le seul Français à prendre la plus haute marche en individuel dans l’histoire de la coupe.

En 2005, Fabrizio Albonico (SUI) rentre au palmarès à Mélano.

Par ordre chronologique on peut citer le nom des organisateurs de cette rencontre internationale qui ont tous œuvré pour que vive la coupe :

Claude Jaboulin (FR), Edmond Solari (FR), Erich Daubler (ALL), Jean Claude Requet (FR), Marco Ferretti (SUI), Henrich Spotll (AUT), Ludwig Stork (ALL), Marco Signorelli (SUI), Fabrizio Albonico (SUI), Michael Kroeger (ALL), Joël Riss (FR), Frantiseck Frana (CZK).

Réalisée dans un esprit de convivialité plus que de compétition, cette coupe, concentrant une multitude de savoirs, a permis à de nombreux pilotes de progresser dans la discipline. Et ceci dans une ambiance fraternelle internationale bien sympathique…

Aujourd’hui, alors que depuis quelques années les Italiens sont un peu moins présents dans le circuit, les principaux acteurs et meneurs sont : Ludwig Stork (ALL), Michael Kroeger (ALL), Fabrizio Albonico (SUI), Frantiseck Frana (CZK), Joël Riss (FR). Il faut visiter le site internet de ce dernier qui est riche en informations, http://savoie73.free.fr/coupeeuropehydro/.

Il serait trop long de citer tous les acteurs concernés, sans doute que nombre de personnes emblématiques de la coupe n'ont par été citées ici, je m’en excuse d’avance.